Assainissement individuel : confiez-nous l’installation de microstation à Amiens

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que l’assainissement individuel vous intrigue. Quelle solution, quelles sont les démarches, comment procéder… pas facile de s’y retrouver. Notre équipe assure l’installation et la mise aux normes de votre système d’assainissement collectif ou individuel. Mais, nous sommes également là pour vous aider à éclaircir la situation.

Quels sont les dispositifs d’assainissement individuel ?

En échangeant avec vos proches ou un professionnel, rapidement le mot « filière » a été dit. Là, tout est resté en suspens… vous êtes perdu. Deux filières pour l’assainissement individuel existent, proposant chacune des équipements différents. Explication en bref ci-dessous.

Les filières traditionnelles

Les filières traditionnelles assurent le traitement primaire. Deux familles se distinguent : 

  • les fosses et épandages dans le sol en place ; 
  • les fosses et épandage dans un sol reconstitué (filtre à sable).

Les filières agréées

  • Filtres compacts : traitement secondaire fait par zéolithe, copeaux de coco, sable…
  • Microstation : traitement secondaire par les bactéries
  • Végétaux (roseaux) : filtration mécanique et dégradation biologique

Comment bien choisir son système d’assainissement ?

Visiblement, un large choix s’offre à vous. Néanmoins, il faut sélectionner l’assainissement individuel approprié à votre maison. À savoir, l’assainissement est réglementé. Avant de définir les équipements, voici certaines démarches qui vont vous y aider.

1. Réaliser une étude de filière

L’étude de filière aide à déterminer l’assainissement à installer. Modes de conception, implantation, dimension, etc. Cette étude permet de vous proposer des solutions en conformité.

2. Demandez-nous un devis

Maintenant que vous êtes sûr de votre mode d’assainissement individuel, c’est le moment de nous contacter. En accord avec les directives des spécialistes, nous élaborons votre devis sur place.

3. Valider l’étude avec le SPANC

Le SPANC vérifie les installations d’assainissement individuel. Après l’étude de filière, faites valider le projet. Notre équipe vous aide à compléter la demande d’examen préalable de la conception de l’assainissement individuel.

Les systèmes complémentaires à l’assainissement individuel

Le bac à graisse dégraisseur


Il est installé entre l’habitation et la fosse toutes eaux. Il capte les graisses et les huiles. Il est obligatoire si votre fosse est à plus de 10 m de la maison.


Le poste de relevage


Il compense les différents niveaux entre la bouche d’évacuation et le réseau d’eau. Le poste de relevage envoie les eaux usées plus haut dans le terrain.

Share by: